Le Vietnam importera 870 000 tonnes de noix de cajou brutes en 2016

 Le Vietnam importera 870 000 tonnes de noix de cajou brutes en 2016
Partager vers

Le premier exportateur d’amande de cajou, le Vietnam, devrait importer, principalement en provenance du Cambodge et de l’Afrique, 870 000 tonnes de noix de cajou brutes en 2016 pour une valeur de $1,1 million a affirmé le président de la Vietnam Cashew Association (Vinacas) Nguyen Duc Thanh.

Face à une industrie de la transformation en pleine expansion, l’offre domestique de noix de cajou brutes ne permet que d’assurer 50% des approvisionnements des usines. Un approvisionnement, plus coûteux avec une hausse de 16% des prix cette année par rapport à 2015, mais aussi plus difficile compte tenu de la concurrence des entreprises chinoises et indiennes pour acheter la noix de cajou en Afrique.

Le Vietnam compte exporter 350 000 tonnes d’amandes de cajou pour une valeur de $2,5 millions cette année. En 2015, le Vietnam avait exporté plus 300 000 tonnes d’amandes de cajou pour une valeur de $2,25 milliards.   Nguyen Duc Thanh a indiqué qu’au cours des cinq premiers mois de 2016, le Vietnam avait exporté plus de 118 000 tonnes d’amandes de cajou pour une valeur de $1,1 milliard, avec les Etats-Unis comme premier client (environ un tiers des exportations), suivi par la Chine puis les Pays-Bas.

Le Vietnam gagne des parts de marché sur l’Inde

Depuis le début de l’année, « Le Vietnam continue de gagner des parts de marché avec des exportations en hausse de 6%, tandis que l’industrie indienne a perdu pas mal de terrain avec des exportations en baisse de 26%. Ces tendances devraient s’accroitre encore d’avantage dans les prochains mois étant donné la mise en place de la taxe indienne sur l’importation de noix brute qui va accroitre le déficit de compétitivité de l’Inde », observe N’Kalô dans son dernier bulletin. Sur les quatre premiers mois de l’année, l’Inde a exporté 27 263 tonnes d’amandes de cajou et le Vietnam 90 875 tonnes.

Origine des importations de noix de cajou brutes de l’Inde en 2016

(janvier-avril) en pourcentage

 

Origine des importations de noix de cajou brutes du Vietnam en 2016

(janvier-avril) en pourcentage

Source : d’après les données fournies par N’Kalô

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *