La banane n’est pas menacée par le changement climatique, au contraire

 La banane n’est pas menacée par le changement climatique, au contraire
Partager vers

Dans les prochaines décennies la hausse des températures  et  des aléas climatiques devrait entrainer des bouleversements majeurs dans l’agriculture mondiale.  Mais  pour le fruit le plus consommé au monde, la banane, le changement climatique, pourrait lui être profitable contrairement à la majorité des cultures.

Avec une hausse de 3 degré Celsius des températures d’ici 2070, les conditions de culture continueront d’être très favorables à la production de banane. Mieux, la hausse des températures rendra les conditions plus favorables dans les régions subtropicales et tropicales. Ainsi,  les superficies adaptées augmenteraient  de 50%.

C’est le résultat d’une étude menée par les scientifiques de Biodiversity International et des partenaires du  programme de recherche sur le changement climatique du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR) [1].

Toutefois, le tableau n’est pas aussi rose qu’il n’y paraît. En effet, si les cycles de production seront plus courts, les besoins en eau seront accus, de 12 à 15%.  De même certaines zones où les températures saisonnières dépasseront les 30° seront surement perdues pour la production de banane d’ici 2050.

Et des températures plus élevées peuvent aussi menacer les cultures, comme le café, qui sont souvent cultivées avec des bananes. Ainsi si les agriculteurs cultivent la banane comme une culture secondaire, ils peuvent abandonner la banane où le changement climatique rend la culture du café moins viable. Un autre défi est aussi la propagation des ravageurs et des maladies qui pourrait s’intensifier. Les premières études scientifiques suggèrent que la  maladie des raies noires (cercosporiose noire), qui est un véritable fléau dans les pays du Sud, pourrait se développer.

 


[1] Les résultats sont publiés dans Climate change and food systems : global assessments and implications for food security and trade de la FAO.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *