26 juin 2018 - 10:15 |

La SFI mobilise $1 milliard pour les engrais d’Eleme d'Indorama au Nigeria

La Société financière internationale (SFI) a annoncé un nouveau financement par emprunt d'un milliard de dollars pour Indorama Eleme Fertilizer & Chemicals Ltd Nigeria, filiale d'Indorama Corporation, pour la construction d'une nouvelle ligne d'engrais qui augmentera sa capacité d’engrais à base d’urée de plus de 2,8 millions de tonnes.

La SFI prêtera directement $100 millions et mobilisera $850 millions de prêts supplémentaires auprès d'autres institutions financières de développement et banques commerciales. Un financement additionnel de $50 millions sera disponible dans le cadre du programme de gestion conjointe des prêts de la SFI. Se joignent à la SFI comme arrangeurs principaux mandatés et prêteurs la BEI, Yes Bank, CDC Group Plc, la BAD, la Bank of Baroda et Standard Bank. Le financement sera aussi soutenu par Standard Chartered Bank, Bangkok Bank, FMO, DEG, PIDG Company, Emerging Africa Infrastructure Fund, Proparco, ICICI Bank Ltd et Citibank.

«Le Nigeria a un énorme potentiel pour atteindre l'autosuffisance agricole et la sécurité alimentaire, ce qui est évident à travers l'augmentation de la consommation d'engrais domestique après le démarrage de la première usine d'Indorama. Le Nigéria est également devenu une plaque tournante majeure pour les exportations d'urée. Avec la ligne 2, nous cherchons à étendre notre capacité à fournir des engrais à des prix compétitifs et de haute qualité aux agriculteurs d'Afrique de l'Ouest et du monde entier », a déclaré Manish Mundra, PDG d'Indorama Africa.

Avec le torchage, des quantités importantes de gaz naturel sont gaspillées au Nigeria. Selon la Banque mondiale, au cours des trois dernières années, le Nigeria a brûlé en moyenne 750 millions de pieds cubes par jour de gaz associé. L'utilisation du gaz pour les industries chimiques en aval, comme les engrais, contribue à réduire  ce torchage du gaz.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +