26 juillet 2021 - 14:33 |

"Les chocolatiers engagés" européens s'intéressent au cacao du Bénin

Le Bénin entend avoir sa part du gâteau et se positionne sur le segment cacao…. C'est en tous cas la priorité qu'a donné le président Patrice Talon pour son second quinquennat, selon un communiqué diffusé vendredi. Pour ce faire, l'Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx) a invité au Bénin le club « Les chocolatiers engagés » créé par des artisans européens du chocolat haut de gamme.

La délégation conduite par Daniel Mercier est arrivée à Cotonou le 19 juillet avec pour principal objectif la rencontre avec les planteurs. En effet, connaître les origines des chocolats produits et vendus est devenus le point d’orgue de toute le développement d'une chaîne de valeur alimentaire, notamment du chocolat.

Ainsi, la délégation européenne a voulu dresser un état des lieux des plantations, échanger avec les producteurs sur les variétés produites au Bénin, les coopératives, le processus de fermentation et de séchage en plein air des fèves qui est l'étape la plus importante pour les chocolatiers, et surtout échanger avec les responsables et structures d'accompagnement chargés d'encadrer ces producteurs sur les bonnes pratiques agricoles.

Le Bénin veut mettre en place une plantation de près de 50 000 hectares de cacaoyers et doubler le revenu des producteurs, souligne le communiqué.

Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +