26 août 2021 - 18:13 |

L’Afrique et la Chine seront les relais de croissance de l’industrie laitière mondiale lors de la prochaine décennie

Au cours de la prochaine décennie et au-delà l'évolution démographique stimulera les opportunités laitières. Or de 2020 à 2030 plus de 35% de la croissance démographique mondiale se produira en Afrique  ce qui en fera un marché de choix pour l’industrie laitière mondiale affirme Rabobank dans son classement annuel de l’industrie laitière « Global Dairy Top 20 ». Le continent est déjà un importateur net de produits laitiers en provenance e  grande partie des 20 premières entreprises mondiales. Toutefois, observe Rabobank, une production régionale domestique se développera, comme en Afrique de l'Est, basée sur la disponibilité des ressources naturelles et sociales, économiques, et la stabilité politique.

Au côté de l’Afrique, la Chine demeurera le premier importateur mondial de produits laitiers mais si le marché de la nutrition infantile a dominé ces vingt dernières années,  les relais de croissance devraient se situer vers les personnes de plus de 50 ans.  La Chine où l’industrie  nationale s’est fortement développée ces dix dernières années avec les deux entreprises chinoises, Yili et Mengniu, qui sont passées respectivement de la 18 et 19ème place du classement  dans le top 10 en 2020.  

Le leader Nestlé détrôné par Lactalis

Les vingt premières industries laitières ont fait preuve de résilience lors de la pandémie de la Covid-19 avec une quasi stabilité de son chiffre d'affaires après une hausse de 1,8%  l'année précédent. Si l'activité de fusion et d'acquisition a ralenti en 2020, avec environ 80 transactions annoncées contre 105 l'année précédente, elle a repris en 2021, avec plus de 50 transactions annoncées jusqu'au milieu de l'année.

global_dairy_top.png

L’entreprise française Lactalis supplante le  géant Nestlé à la première place des industries laitières avec un chiffre d’affaires qui a progressé de plus de 370% depuis 2000 pour atteindre $23 milliards en 2021. « Depuis 2010, Lactalis a développé son empire en ajoutant environ 60 transactions, en élargissant son empreinte mondiale au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Nord et du Sud » souligne Rabobank. L’entreprise devrait conforter son avance l’année prochaine plusieurs acquisitions étant en cours pour  un chiffre d'affaires annuel combiné d'environ $2,5 milliards.

Pays: 
Filières: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +