26 septembre 2022 - 16:42 |

Les pays d'Afrique francophones absents de l'écran radar du capital-risque agro

Selon le rapport d’investissement 2022 « Africa AgriFood Tech », les investissements dans les technologies agroalimentaires en Afrique ont atteint $ 482,3 millions en 2021, un formidable bond par rapport aux $ 185 millions en 2020.

Ces entreprises dans la technologie alimentaires ont capté 10% de tous les investissements en capital-risque sur le continent l’année dernière. Autre chiffre intéressant, les investissements en Afrique représentent 1% des investissements totaux dans ce secteur à travers le monde. En 2021, 199 entreprises agrifoodtech ont levé des fonds, aucun des six premiers pays n'étant francophones.

Les investissements dans l’agrifood tech en Afrique ne font que démarrer, 80% des investissements s’effectuant pour lancer un projet.

La grande majorité des investissements se font dans la technologie « midstream » qui capte 60% du total ($ 42 millions pour TradeDepot au Nigeria et $ 10,5 millions pour Allerzo, un commerce de détail B2B) alors qu’au plan mondial, cela ne capte que 7% du total du capital-risque investi.

Qui effectuent ces investissements ? Le premier est le fonds de capital investissement basé à Maurice, Launch Africa.

Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +