26 octobre 2017 - 15:15 |

PestDisPlace, un système d’alerte précoce pour les maladies et ravageurs des cultures

Le Centre international pour l’agriculture tropicale (CIAT) a mis au point une application, PestDisPlace, qui permet de suivre et localiser les épidémies de ravageurs et de maladies sur les cultures dans le monde entier. Elle se focalise sur les ravageurs et maladies du manioc, des haricots, du riz et des fourrages.

« Il existe une énorme quantité d'informations scientifiquement rigoureuses sur certains ravageurs et maladies qui affectent ces cultures clés, mais jusqu'à présent, il n'y a pas un seul endroit pour y accéder » observe Leroy Mwanzi, responsable des Données et informations au CIAT. PestDisPlace est donc l’outil qui permet d’y accéder en indiquant où dans le monde un parasite ou une maladie a été signalé et utilise un système de codage couleur pour montrer si l'épidémie signalée a été officiellement confirmée, indique le CIAT.

Ainsi, une «épingle» verte, par exemple, sur la carte d'un endroit précis au Cambodge, signifie que les scientifiques ont prélevé des échantillons et inspecté les champs, mais n'ont trouvé aucun symptôme de maladie ou de présence de ravageurs. Une épingle jaune indique que les échantillons présentent des symptômes de ravageurs ou de maladies, mais que les scientifiques n'ont pas encore confirmé leur présence. Une épingle rouge signifie les cas confirmés. En outre, ces éléments sont complétés par des informations génétiques sur le ravageur ou la maladie.

Aujourd’hui, PestDisPlace permet d’accéder à plus d'un millier de points de données ou de rapports de foyers affectant le manioc, confirmés ou non confirmés. Les données proviennent actuellement d'observations en Argentine, au Pérou, en Colombie, au Cambodge et au Vietnam qui ont été autorisées à être diffusées publiquement par des institutions partenaires.

Outil de surveillance, PestDisPlace fonctione aussi comme outil de partage entre scientifiques.

Filières: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +