26 novembre 2019 - 15:08 |

AfricaRice décroche le Prix Al-Sumait pour le développement africain

Le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), basé en Côte d’Ivoire, a reçu la prestigieuse récompense d’un million de dollars décerné par le conseil d’administration du Prix Al-Sumait pour le développement africain. L’organisme a été récompensé pour son engagement dans le domaine de la sécurité alimentaire et pour son travail en faveur du développement de l’agriculture sur le continent africain, souligne Agridigitale.

Le prix a été émis pour la première fois en 2013 par l’Emir du Koweit : il récompense les personnes et institutions qui participent au développement économique et social de l’Afrique. Ainsi, AfricaRice a été honoré grâce à son rôle dans la sécurité alimentaire du continent et pour sa « production de nouvelles variétés de riz enrichies en vitamine A, à haut rendement et résistantes au climat », peut-on lire.

Le Centre vise à améliorer les moyens de subsistance en Afrique grâce à l’utilisation de la science. Il participe à de nombreuses recherches appliquées et à des programmes d’éducation. Si bien que le Centre prépare une nouvelle génération de chercheurs spécialisée dans l’alimentaire en Afrique et dans le riz tout particulièrement.

Rappelons qu'AfricaRice est une organisation de recherche panafricaine leader œuvrant pour l’amélioration des moyens d’existence en Afrique. Le Centre est une association intergouvernementale créé en 1971, il rassemble aujourd’hui 24 pays membres, parmi lesquels l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest. Historiquement l’organisation détient des liens très fort avec la région puisqu’elle s’appelait lors de sa création « Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l’Ouest (ADRAO) ». Ce n’est qu’en septembre 2009 que son nom a officiellement changé en Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice).

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +