27 janvier 2022 - 17:40 |

Lambert Kouassi Konan remplacé par Coulibaly Minaya à la tête du café-cacao en Côte d'Ivoire

Une page s’est tournée hier dans l’histoire du cacao en Côte d’Ivoire. En Conseil des ministres, le président Alassane Ouattara a nommé Coulibaly Minaya à la présidence du conseil d’administration du Conseil café-cacao (CCC). Il remplace Lambert Kouassi Konan.

Lambert Kouassi Konan a été l’ancien ministre de l’Agriculture dans le gouvernement d’Alassane Ouattara sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny de 1990 à 1933, puis de 1993 à 1998 de Henri Konan Bédié. En janvier 2012,  il a eu pour tâche de mener à bien la réforme de la filière cacao et a été élu à l’unanimité des 12 administrateurs président du conseil d’administration du nouvel organe de gestion, de développement, de régulation de la filière café-cacao et de stabilisation des prix du café et du cacao qui a pris le nom de Conseil du café cacao (lire nos informations de 2012 : Kouassi Konan dirigera le nouveau Conseil du café-cacao en Côte d’Ivoire). En février 2015, par décret présidentiel, il a été reconduit à son poste pour trois ans avec pour mission la poursuite de la réforme des filières cacao et café. Une réforme qui a connu la traversée du désert durant la campagne 2016/17 avec son lot de défaillances des exportateurs, de surproduction, de chute des cours et un rapport d’audit accablant pour le CCC. En septembre 2018, il devra reconnaître la chute de 33% du revenu des cacaoculteurs durant la campagne 2017/18 suite à la baisse du prix bord champ qui est passé de FCFA 1100 FCFA en 2016/17 à FCFA 700 en 2017/18.

Son successeur, Coulibaly Siaka Minaya, était jusqu’à maintenant directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture Mamadou Sangafowa Coulibaly puis du ministre actuel Kobenan Kouassi Adjoumani. Notons que ce dernier a perdu le 9 janvier 2022 son chef de Cabinet Dongo Koffi Manzan, décédé à Tunis.

Autre nomination au CCC lors de ce Conseil des ministres d'hier, mais cette fois par le ministre de l'Agriculture, Coulibaly Nouhoun qui remplacera Coulibaly Siaka Minayaha au CCC.

Filières: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +