27 février 2019 - 20:33 |

Connaître les rendements des vergers de manguiers au Sahel

En utilisant des drones et la reconnaissance d’images, le Cirad est parvenu à estimer les rendements, et donc, la production des manguiers en Afrique de l’Ouest. La prochaine étape est le développement d’une application mobile accessible aux agriculteurs.

Julien Sarron, doctorant à de l'Unité de recherche HortSys au Cirad, a travaillé sur les vergers de manguiers dans la région des Niayes au Sénégal. L’enjeu principal était de s’adapter à l’hétérogénéité de rendement à l’échelle de l’arbre, comme à celle du verger. En effet, la production d’une parcelle varie selon la situation géographique, la densité de plantation, les pratiques agricoles... Et au sein du verger, les manguiers vont donner plus ou moins de fruits suivant leur âge ou leur variété, indique le Cirad.

Avec l’Institut sénégalais de recherches agricoles, il développé une boîte à outils numérique capable de quantifier la production à l’échelle de l’arbre et à celle du verger. Ces outils reposent sur la modélisation et sur l’intelligence artificielle pour la reconnaissance d’images. « Les photos sont prises avec un simple appareil numérique pour estimer la production au niveau de l’arbre, et par un drone pour évaluer les rendements à l’échelle du verger. En 2017, cette méthodologie a passé avec succès l’épreuve de la comparaison avec une production réelle, démontrant ainsi son efficacité ».

La méthode pourrait être appliquée à d’autres cultures pérennes comme le cacao, les litchis ou encore les agrumes.

Pays: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +