27 février 2019 - 20:24 |

OMVS : l’aménagement du barrage de Koukoutamba bouclé pour plus de $800 millions

L'Organisation pour la mise en valeur du Sénégal (OMVS) et la société chinoise Sinohydro corporated, ont signé hier à Conakry  le contrat commercial pour la réalisation du projet d’aménagement du barrage hydroélectrique de Koukoutamba d’une puissance de 294 MW, situé sur le Bafing en Guinée, principal affluent du fleuve Sénégal.

L’aménagement, d’un coût de $812 millions, l’aménagement comprendra le barrage, deux lignes HT de transport de 225 KV et une route d’accès de 150 kilomètres, indique l’OMVS. Elle ajoute que l’ouvrage « participera aussi  à la régularisation des débits du fleuve Sénégal, au profit des activités liées à l’agriculture, la navigation, la fourniture d’eau potable, la pêche et la préservation des écosystèmes du bassin ».

Le financement du projet prendra la forme d’un Engineering Procurement Construction (EPCF), une construction clé en mains avec apport de financement précise l’OMVS. Les travaux dureront quatre ans et seront réalisés par Sinohydro.

Koukoutamba va constituer le quatrième et plus grand aménagement hydroélectrique réalisé par l’OMVS, après ceux de Manantali (2002), de Félou (2013), et Gouina (en cours de construction).

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +