27 février 2020 - 18:58 |

Avancées dans la création de la Bourse des matières premières agricoles en Côte d’Ivoire

Un pas de plus a été franchi vers l’opérationnalisation de la Bourse des matières premières agricoles (BMPA) en Côte d’Ivoire avec la signature hier d’un accord de coopération entre la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et l’Autorité de régulation du système de récépissés d’entreposage (ARRE).

Outre la création d’un cadre institutionnel entre les deux organismes, l’accord permettra la mise en œuvre  des récépissés d’entrepôt, un maillon essentiel pour la création de la BMPA. « La Côte d’Ivoire qui a plus de 23 produits agricoles éligibles pour des récépissés d’entreposage, ne peut réaliser une transformation structurelle son économie sans créer une bourse des matières premières agricoles fondée sur un système d’entreposage supporté par des récépissés d’entreposage efficaces, fiables et conformes aux normes et standards internationaux » a précisé Justin KOFFI, directeur général de l’ARRE.

La BMPA devrait être opérationnelle d’ici la fin 2020 et démarrée avec trois produits, l’anacarde, la cola et le maïs (Lire : La Côte d'Ivoire démarre la formation des futurs opérateurs de la Bourse des matières premières agricoles).

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +