27 avril 2018 - 19:00 |

Le Cilss travaille à harmoniser l'homologation des pesticides

Le Comité permanent inter Etats de lutte contre la sécheresse et la pauvreté au Sahel (Cilss) travaille à mettre en place un système d'harmonisation régionale d'homologation des pesticides, a indiqué, hier à Dakar, le secrétaire permanent du comité sahélien sur les pesticides (CSP), Sylvain Ouédraogo. Cette harmonisation sera exécutée dans le cadre du comité ouest africain d'homologation des pesticides (Coahp), rapporte APS.

"En tant que comité sahélien sur les pesticides, nous agissons pour le compte du Cilss, de la Cedeao et de l'Uemoa qui nous ont mandaté en ce sens", a précisé le secrétaire permanent du CSP, lors d'un atelier de partage des dispositions et directives du CSP/Cilss et de validation du projet de texte création du comité nationale de gestion des pesticides. "Ce comité régional permettra d'homologuer les produits au profit de 15 pays membres de la Cedeao, mais également de deux autres membres du Cilss que sont la Mauritanie et le Tchad".

Le comité "permettra d'harmoniser les procédures et d'éviter les conflits de normes, entre les pays qui sont voisins et qui partagent les mêmes conditions agro écologiques et dont les populations se déplacent d'un pays à un autre", a-t-il poursuivi.

"Les outils d'homologation déjà préparés par le Cilss seront examinés en mai 2018 par les représentants des 17 pays qui devront les adopter".

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +