27 avril 2022 - 15:50 |

EDF joue la carte de l’électrification rurale en Côte d'Ivoire

Electricité de France (EDF) en Côte d’Ivoire joue la carte de l’électrification rurale, a rappelé hier en substance Mahamane Sow, directeur régional Afrique de l’Ouest EDF lors d’une conférence de presse à Abidjan (lire l’article de Jean Gecit dans nos colonnes en novembre dernier : La Côte d’Ivoire produira 748 MW d’électricité grâce à la biomasse d’ici 2030.)

''La centrale électrique sera alimentée par environ 450 000 tonnes de déchets de palmiers, mis à disposition par PalmCi, une filiale de Sifca dans la zone d'Aboisso. PalmCi s'approvisionnera pour 30% de la biomasse nécessaire à la centrale auprès de ses propres plantations d'huile de palme et pour 70% auprès des petits planteurs de la zone. La centrale sera la première en Afrique à produire de l'énergie renouvelable, à partir de biomasse, pour l'injecter dans le réseau électrique national. À ce projet s'ajoutent plusieurs autres. Il s'agit notamment de projets solaires à l’instar de la centrale de Kong que 'nous développons en partenariat avec le groupe ivoirien Africavia et pour lequel nous espérons finaliser la préparation du projet d’ici la fin de l’année afin d’en démarrer la construction',' a-t-il expliqué, rapporte Abidjan.net.

 

Et EDF entend aller plus loin. '' Nous ambitionnons de devenir le leader en Côte d’Ivoire et dans la sous-région en matière de développement des énergies bas carbonées et renouvelables; de poursuivre le développement dans le hors réseau en se focalisant sur les usages productifs et enfin élargir la gamme de nos offres de services énergétiques notamment à travers le développement de solutions d’autoconsommation'', indique-t-il.  

Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +