27 mai 2011 - 11:07 |

9% de la production mondiale d’huile de palme certifiée durable

Le Ghana, premier pays africain à entrer dans la certification


(27/05/2011) Partie de zéro en juillet 2008, les capacités de production mondiale d’huile certifiée durable (RSPO-Roundtable on Sustainable Palm Oil) ont atteint 2 millions de tonnes en juillet 2010 et se situent aujourd’hui à plus de 4 Mt, soit environ 9% de la production mondiale d’huile de palme. Environ 11 500 tonnes d’huile de palme durables est produite chaque jour. Les deux principaux producteurs mondiaux d’huile de palme, la Malaisie et l’Indonésie, sont aussi ceux qui arrivent en tête de la production d’huile de palme RSPO avec respectivement des parts de 54% et 35 . A leurs côtés, la Papouasie Nouvelle Guinée contribue à 10 de l’offre d’huile RSPO et la Colombie à 1%.
Pour l’huile de palmiste, les capacités de production des unités certifiées est de 1 Mt par an avec environ 450 000 tonnes transformées.
Un bémol tout de même si les ventes d’huile de palme certifiée sont sur un trend croissant, au mois de mars un record de plus de 269 000 tonnes a été vendu, les ventes sont en dessous de l’offre disponible. Sur l’année 2010, 56% du volume avait été vendu.
A noter aussi que le Ghana est le premier pays africain à obtenir sa certification d’huile durable avec l’approbation en mars 2011 par la RSPO de « L’interprétation national des principes et critères pour une huile durable au Ghana », soit les critères nationaux adaptés au contexte local.

PDF joint : l’évolution des capacités de production d’huile de palme durable

Pays: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +