La Chine veut jouer un rôle plus grand sur les marchés à terme des commodités

Les marchés des matières premières risquent de connaître des changements dans les années à venir. En effet, la Chine envisage d'ouvrir ses marchés à terme aux investisseurs financiers étrangers afin de jouer un plus grand rôle dans la détermination des prix mondiaux des commodités, a expliqué le vice-président de la Commission de régulation chinoise (China Securities Regulatory Commission, CSRC), Fang Xinghai. Les banques et autres institutions financières pourraient aussi se voir autoriser à entrer sur le marché.
La Chine pourrait ainsi devenir un véritable "faiseur de prix" au plan mondial ce qui aiderait les entreprises locales à mieux gérer la volatilité des marchés.
Les premiers marchés touchés seraient ceux du pétrole brut, du minerai de fer et du caoutchouc, a-t-il précisé.
Actuellement, les entreprises étrangères ont un accès limité aux marchés chinois des matières premières. Ils peuvent faire du trading uniquement à travers des brokers, des courtiers, après avoir enregistré localement une unité non-financière, ce qui requiert un capital social conséquent.