Le Sénégal planche sur son agropole en Casamance, s’inspirant du Big Fast Results

 Le Sénégal planche sur son agropole en Casamance, s’inspirant du Big Fast Results
Partager vers

Hier, au Sénégal, les travaux du laboratoire pour l’agropole intégrée de la Casamance ont été lancés. Ils dureront cinq semaines. L’agropole de la Casamance sera implantée à Adéane, dans la région de Ziguinchor, et comprendra aussi Sédhiou et Kolda.

Ces projets d’agropoles sont une réponse positive à des problématiques structurelles. Ils vont permettre de booster la croissance à partir de la valorisation des productions agricoles. C’est une réponse appropriée au processus d’industrialisation souhaité dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE). Le plus important est que le secteur privé soit mis en avant“, a souligné le ministre en charge du Suivi du Cheikh Kanté, rapporte l’agence APA.

Babacar Gningue, directeur général adjoint du Bureau opérationnel de suivi du PSE (Boss), a indiqué que “7 parmi les 27 projets phares du PSE concernent le secteur de l’agriculture dont la création de 3 agropoles intégrées (au sud, au nord et au centre).” Actuellement, 13,2% de la production agricole est transformée au Sénégal, a-t-il précisé.

Dans la zone sud qui fournit au Sénégal “55 % de la production nationale de mangue et 80 % pour l’anacarde”, la transformation ciblera en priorité ces deux produits.

Pour mener à bien ces projets d’agropoles intégrées, le Sénégal, à l’instar du Nigeria, de l’Afrique du Sud et de la Tanzanie, a recours à l’expertise de Pemandu Associates, une entreprise malaisienne passée maître dans la méthodologie du Big Fast Results (BFR).

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *