La Côte d’Ivoire et l’Egypte renforcent leur coopération agricole

 La Côte d’Ivoire et l’Egypte renforcent leur coopération agricole
Partager vers

Jeudi, après la tenue du Forum d’Assouan au Caire les veilles, les ministres de l’Agriculture de Côte d’Ivoire et d’Egypte, Kobenan Kouassi Adjoumani et Elsayed Elkosayer, ont signé une déclaration d’intention pour renforcer la coopération en matière de recherche et de développement de variétés, notamment du riz.

 

Il est également question de renforcer la coopération dans le domaine de la mécanisation agricole et l’utilisation de méthodes modernes dans l’agriculture et les transactions post et pré-récolte, ainsi que bénéficier de l’expérience égyptienne dans le domaine de la bonification des terres, indique le communiqué. Les deux pays entendent encourager les investissements conjoints dans le domaine agricole et vont former un comité technique agricole conjoint pour suivre la mise en œuvre de cette coopération.

La veille, la délégation ivoirienne avait visité le Centre de recherche agricole de Sakha à Kafr El-Sheikh, ville située à 160 km au Nord du Caire, ainsi que des parcelles agricoles aménagées sur plus de 200 000 ha, notamment pour la culture de riz, de maïs et de blé. Avec plus de 5 000 variétés de semences agricoles certifiées (riz, maïs et blé), ce centre de recherche est le plus grand d’Egypte et du Moyen-Orient, selon les responsables égyptiens ; il fournit 75% des semences de base utilisées par le gouvernement et s’est également spécialisé dans la recherche et la santé animale.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *