27 juin 2022 - 12:41 |

La Turquie s'intéresse au développement de l'arachide en Guinée

L’Agence turque de coopération et de coordination (Tika) vient de fournir des pesticides, semences, engrais et outils agricoles pour aider au développement de la culture d’arachides à Tondon, dans la région de Dubreka, à 150 km de Conakry.

Objectif : aider les producteurs dans cette région de Guinée à étendre jusqu’à 5 ha leurs superficies consacrées à la culture de l’arachide.

La présence turque en Afrique est croissante, le nombre d’ambassades étant passé de 10 en 2008 à 37 en 2021 ; aujourd’hui, le pays compte 45 conseils d’affaires dans les pays africains pour la promotion du commerce et des investissements, soulignait en début d’année aljazeera.net. Le commerce avec l’Afrique est passé de $ 3 milliards en 2003 à $ 26 milliards en 2021. Les investissements directs turcs sur le continent avoisinent les $ 10 milliards, sans compter que Turkish Airline dessert 40 pays d’Afrique.

Certes, la Turquie s’intéresse au continent pour son pétrole mais l’agriculture est un autre des pivots majeurs de sa coopération. C’est en 2017 que la première réunion entre ministres de l’Agriculture et Agribusiness a été organisée, le Tika étant devenu l’interlocuteur turc des filières agricoles africaines en matière de fourniture d’intrants et outils.

Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +