Les exportations de produits agricoles ont grimpé de 82% au Nigeria

 Les exportations de produits agricoles ont grimpé de 82% au Nigeria
Partager vers

Les exportations de produits agricoles du Nigeria au 1er trimestre ont fait un bond de 82% par rapport au 4ème trimestre 2016 pour s’établir à 30 milliards de naira (€81,2 millions). C’est une bonne performance au regard de la croissance des exportations totales qui n’est que de 0,9% au 1er trimestre. Toutefois, les exportations de produits agricoles représentent moins de 1% des exportations totales, le pétrole et gaz demeurant de loin le premier produit d’exportation (95%).

Les principaux produits agricoles exportés sont le sésame, le soja, les crevettes, les noix de cajou brutes et l’huile de palme brute (cf. tableau ci-dessous).

 

Principaux produits agricoles exportés au 1er trimestre 2017

Produits

Valeur (en milliard de naira)

SĂ©same

13

Graine de soja

5

Crevettes

3,4

Noix de cajou brutes

2,4

Huile de palme brute

1,3

Farine et tourteaux de soja

1,2

Arachides décortiquées

0,8

Gingembre

0,7

Source : National bureau of statistics

Premier produit agricole d’exportation, le sésame du Nigeria s’est exporté principalement en Turquie (28%), en Chine (12,5%), en Inde (12%), au Japon (11,5%) et au Vietnam (10,7%). Pour les graines de soja, les principaux destinataires sont la Russie (68%) et la Grèce (23%). Les crevettes sont majoritairement exportées vers les Pays Bas (63%) et la Belgique (15%).

Par destination, l’Asie est le premier client des produits agricoles du Nigeria (53%) puis se place l’Europe (36%).

 

Destination des produits agricoles du Nigeria par région au 1er trimestre 2017

(en pourcentage)

Source : National bureau of statistics

Des importations de produits agricoles bien supérieures

Il faut aussi nuancer cette performance des exportations agricoles au regard des importations de produits agricoles supérieures à 200 milliards de naira au 1er trimestre 2017. Les importations de blé dur se sont élevées à plus de 74 milliards de naira (soit 3,25% des importations totales), celles de sucre de canne à plus de 38 milliards de naira (1,66%) et celles de maquereau à 17,6 milliards de naira (0, 77%). Ces trois produits agricoles se situent respectivement à la troisième, quatrième et huitième place des 10 premiers produits importés au Nigeria.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *