27 août 2018 - 17:52 |

40% de la production de coton en Afrique certifiée durable CmiA

Aujourd’hui, environ 40% de la production de coton en Afrique est certifiée durable Cotton made in Africa (CmiA), affirme l’organisation. En nombre, cela représente plus de 1 million de cotonculteurs qui ont produit 486 000 tonnes de coton sur 1,62 million d’hectares.

18 sociétés cotonnières dans dix pays d’Afrique* sont certifiées CmIA dont Faso Coton, Socoma, Sofitex au Burkina Faso, Ivoire Coton, SECO et COIC en Côte d’Ivoire et Wienco au Ghana pour les sociétés présentes en Afrique de l’Ouest.

Côté consommation, environ 90 millions d’articles textiles portant le label CmiA ont été mis sur le marché en 2017, soit 79% de plus que l’année précédente indique l’organisation, rappelant qu’une trentaine marques et entreprises partenaires de la branche textile utilisent le coton CmiA.

Parmi les principaux acheteurs en 2017 figurent le groupe Otto Group, numéro un, bonprix, le groupe REWE, ALDI Süd et Tchibo. Engelbert Strauss, Ernsting’s family, ASOS, Bestseller, Armani, s.Oliver et Hakro sont également de gros acheteurs de coton CmiA. Toutefois, l’organisation estime que des marques plus petites comme Hiitu (Allemagne), Cooee (Grande-Bretagne), Weaverbirds (Danemark) ou Abaana (Ouganda) apportent elles aussi une contribution importante en proposant une gamme exclusive de produits fabriqués en coton CmiA, des vêtements pour enfants à la haute couture.

Les recettes issues des droits de licence du label CmiA progressent de 14% en 2017 à €1,696 million mais moins rapidement qu’en 2016 où elles avaient bondi de 47 %. Néanmoins, pour la première fois, Aid by Trade Foundation (AbTF) se finance entièrement de façon autonome.

De nouveaux partenaires ont fait leur rentrée en 2017. C’est le cas du groupe espagnol Tendam Global Fashion Retailer, anciennement Grupo Cortefiel, qui commercialise des t-shirts de la marque Springfield avec le label CmiA, t-shirts qui sont entièrement fabriqués en Éthiopie, selon le système Hard Identity Preserved (HIP), qui assure le traçage du coton depuis le champ jusqu’au produit fini. Le groupe néerlandais Vlisco Group fait aussi parti des nouveaux partenaires ainsi que la marque suédoise Gudrunsjöde.

 

* Les dix pays africains sont le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’ivoire, l’Ethiopie, le Ghana, le Mozambique, l’Ouganda, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +