Le Vietnam manque de noix de cajou brutes

 Le Vietnam manque de noix de cajou brutes
Partager vers

Les exportations  du Vietnam de noix de cajou devraient baisser  sur le dernier trimestre 2015, les transformateurs manquant de matières premières, selon la Vietnam Cashew Association (Vinacas) repris dans Vietnamnews.

Au cours  des huit premiers mois de l’année, le Vietnam a exporté 215 000 tonnes de noix de cajou pour une valeur de $ 1,56 milliard en hausse de 9,6% en volume et de 22,6% en valeur, a déclaré Nguyen Duc Thanh, président de Vinacas. Mais aujourd’hui, les transformateurs et exportateurs de cajou sont confrontés à une grave pénurie de matières premières a-t-il indiqué, ajoutant que près de 50 % des petites usines de transformation de noix de cajou à Binh Phuoc et Dong Nai ne disposaient plus de matières premières.

Le prix des noix brutes demeure très élevé tandis que les  prix à l'exportation n’ont pas été bons par rapport au mois précédent. La  tonne de noix de cajou brute importée d'Afrique s’élevait à  environ $1000  plus tôt cette année, mais il se situe aujourd’hui entre $1300 et $1400 la tonne, précise Nguyen Duc Thanh. En outre, l'appréciation du dollar par rapport au dong vietnamien a eu un impact négatif en renchérissant les prix à l’importation.

Bien que la production de noix de cajou soit en hausse au Vietnam, totalisant 345 000 tonnes en 2014, en hausse de 20% par rapport à 2013, selon le Département de la production agricole, elle ne couvre qu’environ 35% de la demande des transformateurs. 

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *