27 septembre 2016 - 14:45 |

Gotha Noir d’Europe, le Who’sWho de la diaspora

Le Club Efficience, présidé par Elie Nkamgueu, a lancé hier à Paris la première édition du Gotha Noir d’Europe. Cette nouvelle édition du Who’Who de la diaspora, si elle fait toujours la part belle à la diaspora africaine en France, s’ouvre pour la première fois sur l’Europe avec neuf pays représentés. Plus de 400 profils évoluant dans des sphères très variées – économique, médiatique, sociale, sportive  - et sur une large palette de secteur sont présentés. Place aussi à la jeunesse avec le parcours de 20 jeunes « pousses ».

Le secteur « Agriculture et Arts culinaires » est peu représenté  (8 personnes) et pour moitié ce sont des chef cuisiniers. Figurent le Sénégalais Bodian Djibril, meilleur boulanger de Paris, artisan boulanger gérant du Grenier à pain, la Guinéenne Bousquet-Keita Angela, vigneronne dans le Minervois, Icoungoud Gildas, entrepreneur dans le vin et le champagne et le Malien Ouendeno Moriba, président fondateur de Moriba, Saveurs d’Afrique.

Les bénéfices tirés de la vente du guide serviront à financer des bourses d’excellences pour des élèves de grandes écoles.

Un fonds de la diaspora pour décembre

Elie Nkamgueu a profité du lancement du Gotha Noir d’Europe pour faire la promotion du premier fonds d’investissement  des PME africaines par la diaspora en Europe, Efficience Africa Fund, qui devrait être lancé le 3 décembre prochain.  Ce fonds, en cours de constitution avec l’appui de Investisseurs&Partenaires et Kusuntu Patners, a pour ambition de collecter  auprès de la diaspora de 10 à 12 millions d’euros d’ici  le début décembre. D’ores et déjà, Chantal Colle, présidente de SGI en Guinée, a offert d’y apposer €100 000.  

Le Club Efficience a fêté l’année dernière à Paris ses dix ans.

 

 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +