27 septembre 2017 - 14:30 |

Sonacos mettra 12 Ml d'huiles sur le marché du Sénégal en octobre et relance Niinal et Niani

La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos) semble reprendre des couleurs. Lundi, répondant à la presse à l'issue d'une visite de l'usine Sonacos-Lyndiane à Kaolack, son directeur-général Papa Dieng a annoncé mettre sur le marché, en octobre, 12 millions de litres d'huile, "pour réguler le marché".

"La Sonacos va mettre sur le marché, en octobre, 10 millions de litres d’huile végétale et 2 millions de litres d’arachide, pour réguler le marché", a-t-il déclaré. "Nous avons importé un bateau de 10 000 tonnes d’huile de soja. Cette huile brute va être raffinée. Ces importations vont marquer le retour de notre marque 'Niinal' sur le marché, après quatre ans d’absence".

En outre, une partie des 8 500 t d'huile d'arachide en stock sera également raffinée pour produire 2 millions de litres d'huile Niani.

Quant à la question de la privatisation de la Sonacos (lire nos informations), Pape Dieng a déclaré, selon Dakaractu : "On dit, on privatise, les banques nous disent, qu’est qu’on doit faire ? Est-ce qu’on doit financer ou pas ? Quand est ce que cela va se faire ? Je le dis haut et fort, il n’y a rien de nouveau. Et le fait d’avoir parlé de la privatisation a inquiété  tous ceux qui travaillent directement avec la Sonacos".

Rappelons qu'outre la question de la privatisation, l'usine de Lyndiane a fait l'objet en août d'une vive polémique de la part des populations riveraines qui dénoncent les fumées toxiques qui émanent d'une chaudière qui transforme les produits arachidiers en tourteaux.

Une enveloppe de FCFA 20 milliards devrait être investie dans la mise à niveau des unités de production.

 

 

Filières: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +