27 septembre 2019 - 19:34 |

Des bananes climatiquement neutres en Hollande

La filière banane est décortiquée afin de renseigner le consommateur sur le parcours du produit le plus acheté au supermarché. C’est un tour de force réalisé par trois entreprises grâce à la technologie blockchain : le supermarché hollandais PLUS, le fournisseur Fyffes et leur partenaire technologique SIM, en plaçant sur chaque banane un code qui une fois scanné permet de connaitre le voyage de la banane de la plantation au supermarché hollandais. Toutes les étapes de la chaîne sont ainsi suivies afin d'assurer au consommateur que les bananes sont produites dans le respect des personnes, de l'environnement et du climat, souligne FreshPlaza.

La technologie blockchain, enregistre   toutes les étapes traversées par la banane  et permet donc de connaître le jour et de localiser le lieu dans lequel les bananes sont récoltées - soit une des 17 coopératives de la région d’Urabé en Colombie dans le cas présent – auxquelles s’ajoutent diverses informations sur les activités socio-économiques et les émissions de CO2. Une donnée qui compte de manière significative pour le magasin dans la mesure où il s’attache à rendre ses bananes climatiquement neutres.

En effet, en cartographiant l’empreinte CO2 le long du parcours, l’enseigne et ses partenaires tentent de réduire un maximum les émissions de gaz carbonique grâce à de nouvelles cellules de maturation qui réduisent l’emprunte carbone de 30 % par exemple. Concernant les émissions, l’objectif est de mesurer, réduire, et compenser le dioxyde de carbone émis. Des vérifications effectuées selon le label de qualité Climate Neutral Guarantee. En outre, ces bananes vendues en hollandes sont certifiées Fairtrade depuis 2010. 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +