27 octobre 2009 - 08:48 |

Martyn Davies : la croissance africaine au rendez-vous grâce à la Chine

Seule l’Afrique du Sud n’en profiterait pas

(27/10/09)

Tous les pays africains, à l’exception de l’Afrique du Sud, connaitront la croissance économique cette année, principalement en raison de la forte demande chinoise en matières premières, a indiqué le 26 octobre Martyn Davies, directeur du Centre d’études chinoises à l’université de Stellenbosch en Afrique du Sud.
Sur les 53 pays étudiés, seule l’Afrique du Sud, première puissance économique du continent, verra une stagnation de son activité, a précisé l’expert sud-africain. ”La demande chinoise soutient la croissance en Afrique”, a-t-il déclaré lors d’une conférence, en soulignant que les pays africains, avec un million de barils par jour (bpj) de pétrole, fournissent le quart des importations énergétiques chinoises.
Premier partenaire commercial de l’Afrique, la Chine est devenue ces dernières années l’un des principaux investisseurs sur le continent, à l’exception de l’Afrique du Sud, où plusieurs secteurs de l’activité nationale, comme le textile ou l’industrie manufacturière, sont en concurrence directe avec les entreprises chinoises.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +