27 octobre 2016 - 12:00 |

L'arrivée sur les marchés au Sénégal des produits de la nouvelle campagne

Au Sénégal, ce mois d'octobre devait être marqué par l’arrivée significative des produits de la nouvelle campagne agricole 2016/17 après que la campagne de commercialisation des productions agricoles sous pluie se soit achevée en septembre,  souligne le Commissariat à la sécurité alimentaire au Sénégal dans son dernier Bulletin mensuel d'information sur les marchés agricoles.

En septembre, les disponibilités des produits locaux secs (céréales sèches, légumineuses) ont été faibles, malgré les déstockages des dernières réserves paysannes, contrairement au maïs en vert  dont on a pu constater l'abondance dans les marchés des régions Centre, Sud et Est du pays. 

Entre août et septembre, le stock disponible en riz local décortiqué, dans les marchés, sont passés de 1 809 tonnes (t) à 6 819 t en septembre 2016, selon l’ARM. Le stock national de régulation de riz importé se chiffre à 92 118 t. Les stocks d’oignon et de pomme de terre importés étaient estimés à 1 538 t et 340 t, respectivement.

Les prix moyens mensuels de détail/consommateur par kilo des céréales locales sèches ont été en hausse de +1% à +6% en septembre par rapport au mois d'août et de +5% à +10% par rapport à septembre 2015. Le prix moyen du kilo du riz local décortiqué (FCFA 263) a enregistré une hausse de +3% par rapport à septembre 2015 alors que le riz ordinaire importé brisé est demeuré stable, à FCFA 275 le kilo. Les prix moyens de détail par kilo des légumineuses  (niébé, arachide) ont été stables en août et septembre. Les marchés de bétail sont bien approvisionnés avec des prix qui ont sensiblement baissé, après la forte tension fin août et début septembre 2016. 

Les principaux flux commerciaux transfrontaliers  (Mali, Burkina, Guinée, Mauritanie) sont constitués notamment de légumes, maïs, arachide, huile de palme, fruits, bétail (bovin, ovin).

Filières: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +