Les exportateurs de cacao demandent à la Côte d’Ivoire de réduire le différentiel

 Les exportateurs de cacao demandent à la Côte d’Ivoire de réduire le différentiel
Partager vers

Les exportateurs de cacao en Côte d’Ivoire sont en train de négocier avec le Conseil du café cacao (CCC)  pour essayer de réduire le différentiel versé pour le cacao ivoirien à l’export. Il ne s’agit pas des $ 400 la tonne correspondant au “différentiel de revenu décent” (DRD ou LID en anglais) instaurés par la Côte d’Ivoire et le Ghana afin de garantir un revenu au producteur même dans les années de baisses des cours mondiaux (lire nos informations : Elections, LID, Covid…. Quels impacts sur la filière cacao en Côte d’Ivoire et le marché mondial ? et La Côte d’Ivoire et le Ghana lèvent la suspension de leurs ventes de cacao), mais de la prime payée sur les marchés mondiaux pour l’origine Côte d’Ivoire comme les acheteurs paient une prime plus ou moins élevée pour le cacao d’origine Ghana, Cameroun, Nigeria, Pérou, etc.  

Cette prime pour du cacao ivoirien est d’environ $ 95 la tonne, explique à Reuters un industriel. Les exportateurs demandent à ce que ce différentiel soit abaissé à $ 65 étant donné la conjoncture.

L’enjeu est de taille. Si on considère que sur la campagne dernière 2019/20 qui s’est achevée le 1er octobre dernier, environ 2 Mt ont été exportées, ceci fait un revenu de $ 190 millions pour le CCC. Une somme non négligeable… Les exportateurs, de leur côté, mettent en avant la baisse de la consommation mondiale attestée par les récents chiffres de broyages à travers le monde (lire nos informations : Les broyages de cacao en Asie chutent de 10% et de 4% aux Etats-Unis et Les broyages de cacao en Europe chutent de 4,7% au 3ème trimestre).

Si nous n’avons pas de réduction du différentiel pays ou si ‘il n’est pas aligné avec le marché, nous achèterons des contrats à l’export qui sont trop chers et il sera difficile de dégager un bénéfice sans spéculer“, a déclaré à Reuters un directeur d’une entreprise d’export.

A noter que ces discussion n’ont aucun impact sur l’activité actuelle d’exportation.

D’autre part, s’agissant de l’impact du DRD ou LID de $ 400 sur le différentiel payés pour les autres origines cacao, on constate que ” Le LID sur la Côte d’Ivoire et le Ghana a incité de nombreux acheteurs à s’intéresser aux origines sans LID comme « substitution ». Mécaniquement, les différentiels se sont alignés pour retrouver leurs écarts habituels avec la Côte d’Ivoire et le Ghana“, explique à CommodAfrica un opérateur. (Pour consulter les différents cours mondiaux du cacao, veuillez vous reporter à notre rubrique “Les cours des matières premières agricoles“). 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *