27 novembre 2015 - 12:45 |

Le nouveau sésame arrive sur les marchés d’Afrique de l’Ouest

La récolte de sésame bat son plein en Afrique de l’Ouest et les premières graines arrivent progressivement sur les marchés. La demande est encore timide tandis que les prix suivent la tendance mondiale orientée à la baisse observe N’Kalô dans son dernier bulletin.

Si au Burkina Faso, il faudra attendre  le déroulement des élections pour que le marché s’anime réellement, il n’est toutefois pas très dynamique tant au Mali, où les manifestations d’intérêt sont moins importantes que lors des campagnes précédentes, qu’en Côte d’Ivoire où les contrats d’achat  signés avec les commerçants se comptent sur les doigts d’une main,  ou encore au Sénégal.

Sur le marché international, les origines Afrique de l’Est et Inde ont à nouveau baissé légèrement tandis que l’origine Afrique de l’Ouest est restée stable (entre $900 et $1000 la tonne) mais avec peu de gros contrats signés. « En cette fin de mois de Novembre, alors que tous les grands pays producteurs d’Afrique et d’Asie sont en pleine récolte du sésame, les commandes de sésame sont toujours insuffisantes pour redonner toute sa liquidité au marché et stabiliser les prix qui sont pourtant particulièrement attractifs pour les importateurs et les transformateurs », observe N’Kalô.

 

Prix bord-champ du sésame

 

En FCFA par kilo

Burkina Faso

275-330

Côte d’ivoire

250-300

Mali

300-350

Sénégal

350

Source : Bulletin du 25 novembre de N’Kalô. 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +