28 février 2018 - 23:45 |

Les Etats-Unis lèvent les restrictions de sûreté sur les navires provenant de Côte d'Ivoire

L'ambassade des Etats-Unis à Abidjan a annoncé mardi la levée des restrictions de sûreté sur les navires en partance pour les Etats-Unis depuis le terminal à conteneurs d'Abidjan et le chantier de réparation navale Carena.

La décision, qui fait suite à une visite annuelle des deux ports pour veiller à la sécurité et à la sûreté du système international de transport maritime, marque une avancée importante pour les relations commerciales entre la Côte d'Ivoire et les Etats-Unis et permettra de réduire les coûts, accroître l'efficacité et réduire les retards lorsque les navires arrivent aux États-Unis et dans les ports étrangers, souligne le communiqué.

Depuis 2011, la garde côtière des Etats-Unis a demandé que tous les navires de commerce passant par la Côte d'Ivoire avant de se rendre aux Etats-Unis augmentent la sûreté de leurs navires en visitant les ports ivoiriens, selon l'International Ship and Port Facility Security (ISPS).

Or, une récente évaluation de la sûreté par la garde côtière des États-Unis a établi que le terminal à conteneurs d'Abidjan et le chantier de réparation navale Carena sont conformes aux normes internationales de sûreté des installations portuaires.

Le communiqué rappelle que les mesures de sûreté maritime internationales sont régies par le Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires, dit Code ISPS, qui est entré en vigueur le 1er juillet 2004 pour réduire la probabilité d'une attaque terroriste sur un navire ou dans un port.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +