28 mars 2022 - 17:41 |

Un accord agricole majeur entre la Côte d'Ivoire et l'OCP au Maroc

Aujourd’hui à Abidjan a été signé un protocole d’accord-cadre entre le gouvernement ivoirien et l’Office chérifien des phosphates (OCP).

 

Prévue sur une période initiale de deux ans, cette convention de partenariat stratégique avec le géant marocain des engrais comprend d’ores et déjà trois accords spécifiques d’une part sur le projet rizicole dans le Nord du pays, d'autre part sur la création de 30 centres de service agricoles de nouvelle génération et enfin, sur la cartographie numérique de la fertilité des sols.

Deux autres accords spécifiques suivront, a indiqué le directeur général d’OCP Africa, filiale du groupe OCP, Mohamed Anouar Jamali, l’un sur la diffusion des bonnes pratiques aux coopératives féminines, l’autre sur la mise en place d’un mécanisme pour l’accompagnement et le support des start-ups ivoiriennes pour des investissements en agribusiness dans le pays.


En outre, une école numérique de l’agriculteurs sera mise en place -"digital farmer school"- qui sera    adossée à une ferme expérimentale, avec pour objectif « la formation d’excellence des jeunes en agribusiness et en agri-tech ». « Cette école qui sera le premier noyau de l’université Mohammed VI polytechnique en Côte d’Ivoire fera l’objet d’un sixième accord spécifique », a-t-il dit.

Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +