28 avril 2011 - 18:01 |

La sécheresse se fait cruellement sentir en Ethiopie

La prochaine saison des pluies démarre en octobre

(28/04/2011)

Plus de deux millions d’Ethiopiens ont besoin d’aide alimentaire en conséquence d’une sécheresse provoquée par le phénomène climatique La Niña, ont fait savoir les Nations unies. La Niña, qui est considérée comme la cause des inondations de décembre-janvier en Australie, est un refroidissement atypique des eaux de l’océan Pacifique qui bouleverse la météorologie dans la région Asie-Pacifique et réduit la pluviosité dans la Corne de l’Afrique.

Notant que la saison des pluies de mars à mai se révèle très en deçà des besoins dans les basses terres, le Bureau de l’Onu pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) réclame une aide alimentaire de $ 75 millions et d’autres formes d’assistance pour deux millions d’habitants.

Un million de personnes de plus nécessitent également une aide humanitaire en Ethiopie. Ce pays compte parmi les principaux destinataires de l’aide extérieure : en 2008, elle représentait plus de $ 3 milliards, selon l’organisation Human Rights Watch (HRW).

L’Ocha fait savoir que la situation d’urgence persistera sans doute dans les zones affectées jusqu’à la prochaine saison des pluies, en octobre.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +