L’Afrique de l’Ouest, nouvelle cible des exportateurs chiliens de produits de la mer
Les produits de la mer sont l’un des points forts traditionnels de l’offre chilienne à l’exportation et les principales zones visées ont été jusqu’ici l’Amérique du Nord, l’Asie, l’Europe et l’Amérique latine. En 2014, les exportations ont atteint $ 6,2 milliards, selon les statistiques douanières chiliennes, soit une hausse de 72% depuis 2010, selon le portail chilien aqua.cl
L’Afrique a été traditionnellement peu prospectée mais la situation est en train de changer. Les exportations sont passées de $ 23 millions en 2010 à $ 102 millions en 2014 : elles ont quasiment quintuplé en l’espace de cinq ans. L’Afrique est le continent où les exportations chiliennes de produits de la mer augmentent le plus rapidement.
Le Nigeria, principal client
L’Afrique de l’Ouest est la principale cible. Le Nigeria a été le principal client en 2014 avec 77,3% du total exporté vers ce continent devant l’Angola (6,4%), le Cameroun (5,5%), le Niger (4%), le Ghana (3,9%) et l’Afrique du Sud (1%).
L’offre reste cependant limitée. Le maquereau congelé est le principal produit exporté ($ 99,9 millions en 2014 contre $ 19 millions en 2010). Le Nigeria a acheté $ 79 millions en 2014, les livraisons aux autres pays ayant été de moindre ampleur : Cameroun, $ 5,6 millions ; Niger, $ 4,1 millions ; Ghana, $ 3,9 millions.
Parmi les autres produits exportés, on trouve les moules ($ 700 000), le saumon et les truites ($ 400 000) et les algues ($ 200 000).
Une volonté de présence accrue
Le Chili a été traditionnellement absent du continent africain qui ne représente que 1% des exportations de ce pays. Le gouvernement souhaite cependant ne pas rester à l’écart de la dynamique de croissance que connait cette région et encourage une présence accrue des entreprises. En août 2014, la présidente Michelle Bachelet avait effectué une tournée en Afrique (Afrique du Sud, Mozambique et Angola), destinée à renforcer les liens politiques, économiques et de coopération avec ce continent.
L’organisme officiel de promotion des exportations, ProChile, a ouvert récemment des bureaux à Johannesburg et à Casablanca. Dans le cas du Maroc, la représentation est commune à l’ensemble des pays de l’Alliance du Pacifique qui comprend également la Colombie, le Mexique et le Pérou. Le bureau de Johannesburg a pour tâche de favoriser une présence accrue des produits chiliens dans l’ensemble de l’Afrique subsaharienne.