28 avril 2020 - 12:39 |

La filière sucre en Russie s'organise pour exporter

La Russie se met en ordre de bataille sur le front sucrier. Le gouvernement a approuvé la semaine dernière un projet de résolution du Service fédéral anti-monopole autorisant les producteurs de sucre à se constituer en associations pour exporter.

Les membres des associations ne devront pas excéder un volume d'exportation qui sera fixé par le ministère de l'Agriculture. Au total, les membres de l'accord ne devront pas représenter plus de 70% de la production de sucre blanc ou roux de Russie. Au moins 10% du sucre produit par les membres des associations devront été vendus à la bourse ce qui donnera un objectif de prix pour le marché domestique.

Rappelons que la Russie est excédentaire en sucre. Cette campagne, sa production est estimée à 7,7 Mt, soit un tiers de plus qu'en 2018/19 alors que sa consommation est de 6 Mt environ. Le prix du sucre a donc chuté en Russie à son plus faible niveau en 7 ans, occasionnant la fermeture de trois raffineries. Actuellement, le sucre russe n'est pas compétitif sur le marché mondial. Selon Soyuzrossahar, l'Union des producteurs de sucre de Russie, le coût à l'export est de $ 400 la tonne alors que le cours mondial est à environ $ 310 la tonne.

Mots-clés: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +