28 mai 2012 - 22:30 |

Illovo Sugar se retire du projet sucrier Markala au Mali

Le projet est jugé trop risqué


(29/05/2012) En publiant ses résultats annuels, le groupe sud-africain Illlovo Sugar a annoncé le retrait de sa participation au projet du complexe sucrier de Makala au Mali. Un retrait motivé par l’insuffisance des financements concessionnels, le non respect de certaines obligations gouvernementales et de la détérioration de la sécurité dans le pays suite au coup d’Etat du 22 mars 2012. Illowo mentionne notamment l’insuffisance du volet agricole avec seulement 60% des financements concessionnels obtenus par rapport au budget
Situé au Nord de la capitale du Mali, Bamako dans la zone de l’Office du Niger, le projet sucrier de Markala est un projet agroindustriel fondé sur une base d’un partenariat public-privé. Il comporte une composante agricole avec la mise en place d’une plantation de cannes à sucre sur plus de 14 000 hectares et un volet industriel avec une unité de transformation de cannes à sucre d’une capacité de 195 000 tonnes et d’une usine de production d’ éthanol de 15 000 de litres. L’investissement du projet est estimé à environ FCFA 261 milliards.
Illovo Sugar était le principal actionnaire de la société sucrière de Markala (SoSuMar) avec 70% du capital, une des deux sociétés à l’initiative du projet, l’autre étant la Société de production de canne à sucre (CaneCo), en charge du volet agricole et dont l’actionnaire principal est l’Etat malien (90%).
Le groupe sud-africain avait investi quelque 173,5 millions de rands dans le projet.
Pays: 
Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +