28 mai 2019 - 18:21 |

Relation économique Côte d’Ivoire-Vietnam, l’agriculture en bonne place

L’agriculture est un des axes forts de la relation économique entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam. Cet axe a été réaffirmé hier lors de la visite du ministre et secrétaire général de la présidence de Côte-d'Ivoire, Achi Patrick. La délégation s’est notamment rendue à Hô Chi Minh-Ville mais aussi à Binh Phuoc, capitale vietnamienne de la noix de cajou où des usines de transformation ont été visitées.

La Côte d’Ivoire est devenu en 2017 le premier partenaire africain du Vietnam avec des exportations essentiellement composées de cajou et de coton. En 2018, la Côte d’Ivoire est le premier fournisseur de noix de cajou brute du Vietnam, premier transformateur mondial, avec 412 690 tonnes expédiées, soit 35% des importations totales de cajou du Vietnam. Pour la campagne en cours le groupe vietnamien T&T s’est engagé à acheté 200 000 tonnes de noix de cajou ivoirienne en 2019 (voir Premiers achats de cajou dans le cadre du contrat avec le vietnamien T&T).

Du côté du Vietnam, le vice-président permanent du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville, Lê Thanh Liêm, tout en soulignant que la Côte d’Ivoire était un fournisseur de matières premières importantes pour son pays,  a estimé qu’Abidjan était un marché potentiel pour les produits agricoles vietnamiens, indique le Courrier du Vietnam.

Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +