28 juin 2017 - 14:30 |

Le président de la BAD, Akinwumi Adesina, lauréat 2017 du World Food Prize

Le Prix mondial de l’alimentation -World Food Prize- est décerné cette année à Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD), a-t-il été annoncé lundi lors d'une cérémonie au Département américain de l'Agriculture (USDA).

Un prix qui a été créé en 1986 par Norman Borlaug, lui-même lauréat du Prix Nobel de la Paix, les deux prix étant souvent comparés. D'une valeur de $ 250 000, il est décerné chaque année le 16 octobre -Journée mondiale de l’alimentation des Nations Unies- à Des Moines dans le département de l'Iowa, aux Etats-Unis.

La World Food Prize Foundation entend ainsi honorer le travail réalisé par Akinwumi Adesina en faveur de l'agriculture au cours des deux dernières décennies, donc à la tête de la BAD mais aussi lorsqu'il était ministre de l'Agriculture et du développement rural du Nigeria de 2011 à 2015. Plus précisément, le jury a voulu saluer son rôle dans l'accroissement de la production alimentaire du Nigeria, la plus grande accessibilité du crédit aux petits agriculteurs en Afrique, sans oublier sa volonté de "galvaniser" la volonté politique pour transformer l'agriculture en Afrique.

Rappelons que Akinwumi Adesina  est fils d'agriculteurs dans l'Etat d'Ogun au Nigeria et diplômé en économie agricole de l'Université d'Ife au Nigeria et de l'Université Purdue dans l'Indiana aux Etats-Unis où il a obtenu son doctorat. Entre autres fonctions, il a été directeur régional à la Fondation Rockefeller puis vice-président Opérations de l'Alliance pour la révolution verte en Afrique (Agra).

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +