28 juin 2022 - 20:12 |

Oléagineux au Nigeria, vers un changement de paradigme

Dans un contexte de fortes tensions sur le marché des huiles végétales et de prix élevés, le Nigeria, le premier consommateur d’huile de palme en Afrique sub-saharienne,  demeure un importateur net d’huile de palme. Mais  d’importants investissements  du secteur privé devraient contribuer à développer la production d’huile de palme.

Les effets se font déjà sentir pour l’huile de palme et plus généralement pour l’ensemble de l’oléagineux, soja, arachide et palmiste, dont les superficies et productions croissent selon le département américain de l’Agriculture (USDA). Des hausses nécessaires face à une consommation croissante, tant au niveau alimentaire qu’industriel ou pour l’alimentation animale,  tirée par la démographie,  les revenus, l’urbanisation, la jeunesse de la population, les habitudes alimentaires (fast-foods, collations, boulangerie) ainsi que la production animale et  les énergies renouvelables.

A noter qu' hors huile de palme, le Nigeria  est quasi-autosuffisant dans les autres oléagineux que cela soit le palmiste, le soja ou l’arachide.

Ambitieux programme de palmier à huile

La production d’huile de palme au Nigeria devrait croître de 7% en 2022 /23. Mais à 1,5 million de tonne (Mt), elle n’est pas suffisante face à une consommation de 1,950 Mt. le gap, 450 000 tonnes, est comblé par des importations en provenance de Malaisie, Chine et Côte d’Ivoire. Mais le gouvernement nigérian  ambitionne d’augmenter la production de 700% d’ici 2027. Pour ce faire un plan de $500 millions par l’intermédiaire de la Banque centrale du Nigeria (CBN) a été mis en place pour financer à taux d’intérêt réduit les petits exploitants et les grandes plantations.

De nouvelles plantations mises en place par des entités privées ont commencé à produire des quantités commerciales. En mars 2022, Presco Oil Palm Plc a acquis une participation majoritaire dans SIAT Nigeria Limited (SNL) pour 21 milliards  niaras ($50 millions de dollars). SNL a aussi récemment racheté Risonpalm, propriétaire de 16 000 hectares de veilles  plantations de palmiers  - y compris le complexe industriel de palmiers à huile du gouvernement de l'État de Cross River.  Ainsi, SNL  possède 15 215 hectares de plantations de palmier supplémentaires, avec 51 % des plantations réalisées au cours des 5 dernières années.

En outre, souligne l’USDA,  « Actuellement, la politique d'intégration en amont du gouvernement qui met l'accent sur l'approvisionnement local en matières premières fonctionne efficacement. Toutes les grandes entreprises de biens de consommation à évolution rapide adhèrent activement à la politique ». Ainsi, des entreprises, comme PZ Wilmar, Dufil Pharma Foods, Agri Palm Ltd, qui auparavant raffinaient l’huile de palme, investissement aujourd’hui massivement dans le développement de grandes plantations. Tandis que les entreprises déjà présentes, comme Okumu Oil Palm Plc et Presco Oil Palm Plc, ont doublé leurs plantations avec une production qui a progressé de 100% au cours de cinq dernières années.

L’engouement pour le soja

La hausse des prix du soja suscite un intérêt croissant des agriculteurs. Ainsi, la production de soja devrait croître de 20% en 2022/23 pour atteindre 1,35 Mt pour une hausse des superficies de 4%. Les rendements sont attendus en hausse car les agriculteurs sont sensibilisés pour introduire de nouvelles variétés et des technologies améliorant la fertilité des sols. Les régions du Nord-Ouest et du Centre sont les principales régions de production de soja mais le Sud se développe rapidement grâce notamment à l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA). Des fabricants d'aliments pour animaux et les transformateurs de volaille sont aussi soucieux  de développer la production  pour répondre à leurs besoins.

Évolution de la production, consommation et importation des oléagineux

(2020/21 à 2021/23, en 1000 tonnes)

nigeria_oleagineux.png

 

 

 

 

 

Filières: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +