Au Mali, le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire prend forme

 Au Mali, le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire prend forme
Partager vers

Au Mali, le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire est à nouveau d'actualité. Mercredi, sur rapport du ministre du Développement industriel, le Conseil des ministres a adopté des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement dudit Centre, souligne le communiqué du Conseil. Il précise ce qui suit.

Le développement et la promotion du secteur de l’agriculture, sur lequel repose fondamentalement l’économie du Mali, sont confrontés à des contraintes majeures dont les principales sont :
– le faible accès à la technologie et la non maitrise des procédés de transformation ;
– l’étroitesse des marchés et la non mise à profit optimal des opportunités offertes par les accords bilatéraux et multilatéraux ;
– la faible compétitivité des produits fabriqués due en partie à la faiblesse des structures de contrôle et de certification ;
– les difficultés d’accès aux crédits, notamment pour les femmes et les jeunes.

Pour surmonter ces contraintes et relever les défis de développement, le gouvernement a adopté, en juillet 2011, la Stratégie de développement du secteur agroalimentaire et son plan d’actions décennal 2012-2021.

La mise en Å“uvre de cette Stratégie est à l’origine de la création, par la Loi n°2013-023 du 25 juin 2013, du Centre pour le développement du secteur agroalimentaire sous la forme de service rattaché.

A la suite de l’examen des conclusions et recommandations de l’étude de faisabilité des centres d’incubations, le Conseil des ministres a décidé, en sa séance du 19 avril 2017, la création du Centre sous la forme d’un établissement public à caractère administratif avec pour mission de promouvoir les activités du secteur agroalimentaire.

La nouvelle structure aura la possibilité de recevoir des dons et legs et l’opportunité d’établir des partenariats avec des structures maliennes et étrangères, publiques et privées ayant la même vocation.

La création du Centre pour le développement du secteur agroalimentaire participe de la mise en Å“uvre de la Politique nationale de développement industriel et de son plan d’actions 2015-2017, conclut le communiqué.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *