28 juillet 2022 - 17:15 |

L’approvisionnement serré en céréales fait grimper le bénéfice d’ADM

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a dopé les résultats du géant mondial Archer Daniels Midland (ADM) grâce à une forte demande de céréales et à un resserrement de l’offre.

En effet, ADM a annoncé une hausse de 74 % de son bénéfice au deuxième trimestre clos le 30 juin à $1,24 milliards contre $712 millions sur la même période en 2021. Quant au chiffre d’affaires, il est passé de $22,926 milliards à $27,284 milliards, en progression de 19%.

Le resserrement des approvisionnements mondiaux en céréales devrait maintenir les bénéfices ADM à un niveau élevé pour le reste de l'année, estiment les dirigeants, les expéditions en provenance d'Ukraine étant susceptibles de redémarrer lentement à la suite de l'accord signé vendredi  entre la Russie, l'Ukraine, la Turquie, et les Nations unies pour débloquer les exportations de céréales ukrainiennes de la mer Noire (Lire : Vers une reprise des exportations de céréales de l’Ukraine).

Le directeur général d’ADM, Juan Luciano, estime qu’il faudra du temps pour que de gros volumes quittent le pays, les expéditeurs étant confrontés à des problèmes d'obtention de carburant, de main-d'œuvre, d'assurance et de financement. "Au début, vous allez voir un peu de retombée des exportations", a déclaré Luciano. "Il va falloir un peu de confiance pour que cela fonctionne avant de pouvoir mettre en place les plus gros bateaux."

Filières: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +