28 août 2017 - 23:00 |

Un nouvel outil d’évaluation des risques dans le commerce du bois

L’ONG NEPCon a lancé la semaine dernière NEPCon Sourcing Hub, une plate-forme, libre d’accès, sur l'évaluation des risques dans le commerce du bois mais aussi, dans une moindre mesure, celui du bœuf, de l’huile de palme et du soja.

Pour le bois, la plateforme vise à ce que les entreprises se conforment aux exigences de la réglementation du marché, comme par exemple le Règlement sur le bois de l’Union européenne (RBIE), qui vise à écarter du marché communautaire le bois et les produits dérivés issus d’une récolte illégale. Ainsi, la plateforme contient des évaluations des risques sur la production et le commerce illégales du bois dans 62 pays couvrant ainsi 87% de la production mondiale de bois.

En ce qui concerne les évaluations des risques sur le bœuf, l’huile de palme et le soja, elles abordent les risques environnementaux, sociaux et de légalité dans dix pays. Spécifiquement pour l’huile de palme, les évaluations couvrent 82% de la production mondiale avec des profils sur l’Indonésie et la Malaisie, les deux producteurs mondiaux, mais aussi sur le Ghana.

NEPCon Sourcing Hub est financé par la Commission européenne, le Difd (Royaume-Uni), Danida (Danemark), Forest Stewardship Council (FSC) et NEPCon.

Filières: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +