28 août 2020 - 16:42 |

La Chine lance une base de coopération agricole avec l'Afrique dont un Centre du cacao

La Chine est séduite par l’agriculture africaine. Le géant asiatique a annoncé la semaine dernière dans le cadre du Forum de coopération sino-africain (FOCAC), la création d’une base de développement et de coopération agricole Chine-Afrique dans la ville de Changsha, capitale de la province du Hunan, souligne le média Xinhua.

Le Centre est intégré à la faculté d’économie de l’Université agricole de Hunan. Il est également affilié à l’Institut de recherche de la coopération économique et commerciale Chine-Afrique.

La Chine entend ainsi démontrer sa volonté d’institutionnaliser une collaboration économique et commerciale dans le domaine de l’agriculture et particulièrement dans les technologies de production agricole, les systèmes de gestion agricoles et les normes agricoles. Les recherches menées au sein du Centre porteront les technologies de productions agricoles, les systèmes de gestions agricoles et le commerce international des produits agricoles.

Création d’un Centre de commercialisation du cacao africain

Le nouvel organisme veillera à la création de données sur les technologies, la formation, l’innovation dans le secteur agricole avec pour l’ambition de créer un think tank de renommée internationale. Il sera composé de « sous-centres » qui se concentreront sur les noix de cajou, le café, le coton et le caoutchouc.

Le premier d’entre eux est consacré au cacao. En effet, il est créé un Centre de commercialisation du cacao africain, ainsi qu’une Rue du café africain. Un choix motivé par une volonté de relier l’Afrique, premier producteur mondial de cacao, avec la Chine, dont l’appétit pour le chocolat croit considérablement. Le centre du cacao débutera par vendre du cacao en provenance du Ghana, en attendant l’introduction d’autre pays africains.

D’ici 2025, la Chine œuvre à organiser une foire internationale destinée à promouvoir la coopération internationale Chine-Afrique. La province de Hunan a l’ambition de devenir un important centre de commerce et de transformation des produits agricoles africains.

Pays: 
Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +