28 septembre 2017 - 14:45 |

Structuration de la filière ananas au Bénin par la création d’une plate-forme

La plate-forme des acteurs de la filière ananas a été lancée mardi à Cotonou au Bénin par la secrétaire générale du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, François Assogba.

Cette première plate-forme multipartite à pour vocation à rassembler tous les acteurs de la filière – les producteurs, les transformateurs, la distribution, les instituts de recherche et les financiers – afin de mieux la structurer filière et in fine d’augmenter la production, et la qualité, d’améliorer la commercialisation des fruits frais mais aussi des produits dérivés sur les marchés régionaux et internationaux.

Selon Grow Africa, créé conjointement par l’Union africaine, le Nepad et le Forum économique mondial, associé à la plate-forme avec l’Association interprofessionnelle de l’ananas du Bénin (Aiab), figure à l’agenda la rédaction d’une feuille de route pour la transformation de l’ananas et une politique de plaidoyer, la promotion de la recherche et de l’innovation technologique et le renforcement des capacités des acteurs tout au long de la chaîne de valeur.

Bertille Guèdègbé Marcos, président de l’Aiab, estime que grâce à la plate-forme la production d’ananas au Bénin, actuellement de l’ordre de 400 000 tonnes par an, pourrait doubler au cours des trois prochaines années.

Un financement de € 20 millions sera mobilisé sur les trois prochaines années par Grow Africa et son partenaire néerlandais IDH, a annoncé Ibrahim Gourouza-Magagi, directeur Afrique de l’ouest et centrale de Grow Africa.

L’ananas du Bénin a retrouvé le chemin des exportations en août 2017 après six mois de suspension en raison d’un taux de résidus trop élevé d’éthéphon (cf. nos informations). Une reprise permise grâce à l’adoption d’une technologie de pointe (cf. nos informations). 

 Ajoutons que l’ananas pain de sucre fait aussi l’objet d’une attention particulière avec un programme adopté en juillet dernier pour améliorer sa productivité mais aussi lancer le processus pour l'obtention de la labélisation "Indication Géographique" (cf. nos informations).

Importations extra-communautaires d'ananas 

de l'Union européenne  (en tonnes)

Pays2016
Costa Rica735 135
Equateur32 922
Côte d'Ivoire21 604
Panama13 991
Ghana13 517
Colombie8 474
Cameroun3 888
Hondura3 062
République dominicaine3 000
Bénin2 949
Togo1 736
Iles Maurice1 526
TOTAL845 664

Source : FruiTrop, chiffres Eurostat. 

 

Secteurs: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +