Le Bénin met en concession des usines agroalimentaires et de textiles

 Le Bénin met en concession des usines agroalimentaires et de textiles
Partager vers

Au Bénin, les usines de production de jus d’orange de Zakpota, de jus d’ananas d’Allada et de purée de tomate de Kpomassè, ainsi que le site abritant la Société des industries textiles du Bénin (Sitex)  seront mises en concession, a-t-il été décidé en Conseil des ministres hier. « Si aucun investissement n’est effectué dans les six mois qui suivent la signature ou si la mise en exploitation n’est pas effective dans les dix-huit mois, l’Etat pourra leur retirer la concession », a-t-il été précisé.

 

Ces unités de production de jus et purée avaient été installées en 2015 mais n’ont jamais été mises en service, a-t-il été rappelé. Dès le mois d’octobre de l’année suivante, le Conseil des ministres avait décidé de les céder mais l’appel d’offres s’était avéré infructueux, les montants proposés par les soumissionnaires étant largement en-deçà des prix d’acquisition et d’installation.

 

« Afin de sauvegarder les investissements », précise le gouvernement, le Conseil du 29 juillet 2020 avait autorisé la reprise du processus de cession par appel d’offres. Les sociétés Caj Engineering et Orana l’ont remporté pour les unités à Kpomassè, Allada Zakpota seront reprises en concession par.

Quant à la Sitex, crée par l’homme d’affaires béninois Zouberou Sayo Issa mais qui « connaît d’énormes difficultés de production depuis 2003 » a-t-il été rappelé, c’est la société Dongaco qui a été retenue. «La pérennité de l’activité de transformation du coton béninois sera assurée avec l’acquisition, par la nouvelle société, d’équipements modernes. Le repreneur disposera d’un délai de 18 mois pour faire les investissements nécessaires et mettre en exploitation l’usine à son plein potentiel. »

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *