29 février 2016 - 08:45 |

Le président turc Erdogan à Abidjan pour dynamiser les relations économiques

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a été accueilli hier à l'aéroport d'Abidjan par le président Alassane Ouattara. Une visite officielle de 48 heures avec, à la clef, l'ouverture ce matin d'un forum économique ivoiro-turc sous l’égide du Centre de Promotion des investissements de Côte d'Ivoire (Cepici) avec près de 200 chefs d’entreprises turcs et 96 hommes d’affaires ivoiriens, et la signature d'accords bilatéraux à l'issue d'un entretien avec le président Ouattara.

Premier partenaire économique de la Turquie en Afrique subsaharienne francophone, Abidjan est le troisième sur l'ensemble de l'Afrique subsaharienne. Les investissements turcs en Côte d’Ivoire sont passés de € 137 millions en 2008 à € 357 millions en 2015, selon les autorités ivoiriennes.

Cacao contre huiles et matériel agricole

Les produits agricoles sont actuellement en première ligne dans les échanges turco-ivoiriens. La Côte d'Ivoire exporte presque exclusivement du cacao et ses dérivés et importe essentiellement des huiles, du matériel agricole et des matériaux de construction. Parmi des dizaines de destinations que Turkish Airlines dessert maintenantsur le continent, la ligne sur Abidjan a été ouverte en 2013.

Rappelons que le président Ouattara s'était rendu en Turquie en mars 2015, visite au cours de laquelle avait été signé des accords de coopération (diplomatie, éducation, tourisme, formation militaire, …) dont un destiné à créer un Conseil d’affaires Ivoiro-Turc. Pour sa part, après avoir visisté en 2015 l'Ethiopie, Djibouti et la Somalie, le président turc avait annoncé vouloir étendre la présence de son pays en Afrique où le nombre d'ambassades a plus que triplé depuis 2009.

Après Abidjan, Recep Tayyip  Erdogan doit se rendre au Ghana, au Nigeria et en Guinée.

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +