L’agriculture triomphe à la BAD

 L’agriculture triomphe à la BAD
Partager vers

"Aujourd’hui, on m’a confié une grande responsabilité", a déclaré hier, 28 mai, le ministre de l’Agriculture et du développement rural du Nigeria, Akinwumi A. Adesina, élu 8e président de la Banque africaine de développement (BAD).

Akinwumi Adesina, 55 ans, a remporté la majorité des suffrages avec 58,10 % des voix, devant le Tchadien Bedoumra Kordjé qui a eu 30%, et devant la Cap-Verdienne Cristina Duarte avec 10 % des votes.

Le nom du vainqueur du scrutin a été annoncé par Albert Toikeusse Mabri, ministre ivoirien du Plan et du développement, et président en exercice du Conseil des gouverneurs de la BAD. Le processus électoral s’est achevé par un vote du Conseil des gouverneurs de la Banque (54 pays membres régionaux et 26 membres non régionaux), dont les pouvoirs de vote sont pondérés. Parmi les pays qui pèsent le plus lourd, le Nigeria arrive en tête avec environ 9,2% du total des voix, l'Egypte 5,4%, l'Afrique du Sud 4,8%, l'Algérie 4,2%, la Côte d'Ivoire 3,7%, le Maroc 3,5%. Parmi les pays hors Afrique, les Etats-Unis sont au premier rang avec 6,5%, suivi du Japon avec 5,5%, de l'Allemagne avec 4,1%, le Canada 3,8%,  la France 3,7%. La Chine détient 1,1% des voix.

Akinwumi A. Adesina a été nommé en 2010 ministre de l'Agriculture et du développement rural du Nigeria. Il était auparavant vice-président (politiques & partenariats) de l'Alliance for a Green Revolution in Africa (AGRA),économiste principal et coordinateur des sciences sociales pour l'Institut international d'agriculture tropicale (1995-1998), économiste principal et coordinateur pour le groupe de travail sur l'économie du riz d'Afrique de l'Ouest de la West Africa Rice Development Association (1990-1995), ainsi qu'économiste principal assistant à l'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides. Il fut également directeur adjoint (à la sécurité alimentaire) pour la Fondation Rockefeller, où il a travaillé pendant dix ans (1998-2008) à des positions dirigeantes senior, telles que représentant et directeur du bureau régional d'Afrique du Sud. Dr Adesina fut encore président de l'African Association of Agricultural Economists et a reçu de nombreuses récompenses internationales pour ses contributions au secteur agricole. Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon l'a placé parmi les 17 leaders mondiaux jouant un rôle de premier plan dans le cadre des OMD. 

Akinwumi A. Adesina  a obtenu son diplôme d'économie agricole à l'université d'Ife, Nigeria (1981) et a ensuite décroché son doctorat (en économie agricole) en 1988 à l'université Purdue, aux Etats-Unis.

Il succède à Donald Kaberuka, dont le second mandat de président de la Banque prend fin au mois d’août 2015. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre.

Selon le journal Le Monde, "l'élection du candidat du Nigeria, première puissance économique d'Afrique, brise une règle non écrite qui voulait que la BAD soit dirigée par des pays de taille petite ou moyenne."
 

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *