ACP-UE à Lomé : remises de copies des mandats de négociation pour le post-Cotonou

 ACP-UE à Lomé : remises de copies des mandats de négociation pour le post-Cotonou
Partager vers

La 107e session du Conseil des ministres ACP s’ouvre à Lomé aujourd’hui sous la présidence de la Jamaïque et se poursuivra demain, avant que ne s’enchaîne, jeudi et vendredi, la 43e session du Conseil des ministres ACP/UE.

En ligne de mire se trouve l’ouverture d’ici la fin du mois d’août, précise l’accord de Cotonou, des négociations du prochain accord de partenariat ACP-UE ; l’actuel “accord de Cotonou”, mis en place en 2000, expire en février 2020. En attendant, chacune des parties, UE et ACP, doit déterminer un mandat de négociations.

Côté ACP, une session extraordinaire s’est déjà tenue dimanche consacrée à ceci et il semblerait qu’on puisse aboutir, dès aujourd’hui, à l’adoption du mandat. Côté européen, les réunions s’enchainent sans être encore parvenu à un accord, le point d’achoppement étant les questions migratoires. Ainsi, la Hongrie a bloqué la réunion du 22 mai suite à sa forte divergence de vue en la matière avec ses collègues européens. Une deuxième réunion technique le 24 mai n’a pas permis de lever le blocage, ni celle d’hier du Conseil des Affaires étrangères de l’UE. “On espère pouvoir  finaliser le mandat de négociation aujourd’hui ou dans les jours qui viennent“, souligne-t-on à Bruxelles. Affaire à suivre…

Mais quels que soient les résultats des réunions à Bruxelles ou à Lomé sur les mandats respectifs de négociations, le Conseil des ministres ACP-UE se tiendra bel et bien lieu dans la capitale togolaise jeudi et vendredi. Car à l’ordre du jour n’est prévu qu’un “échange de vues” sur les “relations entre les pays ACP et l’UE après 2020“. A ce stade, il semblerait que l’adoption prévue d’une déclaration conjointe ACP/UE sur les changements climatiques, ou encore l'”échange de vues” sur la migration, soient davantage en tête d’affiche que des avancées éventuelles sur les négociations post-Cotonou, ces dernières devant de toute façon s’échelonner sur plusieurs années.

Ceci dit, côté ACP ou UE, le ton est un peu différent. Dans le communiqué du Groupe ACP, il est précisé que cette 107è session du Conseil des ministres ACP, aujourd’hui et demain, est “un moment décisif”, “une étape importante vers l’ouverture des négociations” ACP-UE et devraient donc donner le ton des futures négociations de l’après-Cotonou. A Bruxelles, on relativise l’importance de la réunion à Lomé sur le point des négociations post-Cotonou puisqu’il a  toujours été question, dans l’agenda, de n’avoir qu’un échange de vue. En outre, il semblerait que les négociations de l’accord post-Cotonou ne soient pas exactement dans les priorités actuelles à Bruxelles…

Pour revenir à la réunion du Groupe ACP aujourd’hui et demain, les échanges devraient porter sur l’intérêt commun à harmoniser la future coopération ACP-UE avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les objectifs de développement durable, selon le communiqué. En outre, le Groupe déclare vouloir se transformer pour se “repositionner comme un acteur mondial plus efficace”, notamment en tirant partie des principes de complémentarité et de subsidiarité avec les organisations régionales et continentales, comme la Commission de l’Union africaine (CUA), la Caricom et le Forum des îles du Pacifique (PIF).

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *