Les produits de base agricoles devraient baisser de 11% en 2015, selon la Banque mondiale

 Les produits de base agricoles devraient baisser de 11% en 2015, selon la Banque mondiale
Partager vers

Dans son dernier rapport trimestriel, Commodity Markets Outlook (http://siteresources.worldbank.org/INTPROSPECTS/Resources/334934-1304428586133/GEP2015c_commodity_Jul2015.pdf) ,la Banque mondiale constate que les prix des produits de base agricoles ont diminué de 2,6 % au deuxième trimestre à la suite notamment aux fortes baisses des prix des produits alimentaires – en particulier des huiles comestibles et des céréales – à la poursuite de l’amélioration de la situation de l’offre  et ce malgré des conditions climatiques défavorables en Amérique du Nord et les craintes suscitées par El Niño.

La Banque mondiale s’attend à ce que les prix agricoles s’établissent cette année à des niveaux inférieurs, en moyenne, de 11 % par rapport à leurs niveaux de 2014, ce qui marque une révision à la baisse des projections d’avril qui indiquaient une baisse de 9 %.

Quant aux prix des engrais, l’organisation internationale table sur une diminution, probablement de 5 %, suite au tassement de la demande face à une offre abondante.  

Dans ce rapport,  une analyse spéciale est consacrée aux contributions respectives de la Chine et de l’Inde à la consommation mondiale des produits de base. Elle conclut que la demande de la Chine et, dans une moindre mesure, celle de l’Inde ont, au cours des 20 dernières années, nettement contribué à accroître la demande de métaux et de produits énergétiques— en particulier de charbon — mais qu’elles ont eu un moindre impact sur la demande de produits de base alimentaires. Étant donné le niveau de la  consommation alimentaire par habitant en Chine et en Inde, déjà comparable au niveau de la consommation mondiale, les pressions exercées sur les prix des produits de base alimentaire s’atténueront probablement par suite du ralentissement de la croissance démographique dans ces pays, estime la Banque mondiale.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *