La rénovation de la ligne ferroviaire Abidjan-Ouagadougou démarrerait le 15 septembre

 La rénovation de la ligne ferroviaire Abidjan-Ouagadougou démarrerait le 15 septembre
Partager vers

Les travaux de rénovation de la ligne ferroviaire Abidjan-Ouagadougou, soit 1 260 km, vont effectivement démarrer le 15 septembre, rapporte Fraternité Matin. Ils devraient durer 5 ans.

La compagnie Sitarail, filiale du groupe français Bolloré Transport & Logistics, et les gouvernements de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso avaient signé un accord le 18 juillet dernier permettant de lever les dernières conditions suspensives à l’entrée en vigueur de la convention de concession révisée pour la gestion et l’exploitation du réseau de chemin de fer reliant Abidjan à Kaya via Ouagadougou, signée le 29 juillet 2016 à Yamoussoukro”, lors du Traité d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, souligne le groupe Bolloré. Notre confrère de Fraternité Matin rappelle que ces travaux de réhabilitation auareint dû démarrer le 9 septembre 2015 “mais des contingences diverses dont une période de relations agitées entre les deux pays, ont rallongé le temps d’attente.”

Sitarail, qui opère ce réseau ferroviaire depuis 22 ans, investira plus de € 250 millions dans le renouvellement des infrastructures et  la modernisation et l’agrandissement du parc de matériels roulants destiné au transport de personnes et de marchandises, précise le groupe. Au total, 200 km de voies ferrées et plusieurs gares seront rénovées afin de fluidifier les échanges de biens et de personnes. Cela devrait aussi permettre de réduire les délais de transit entre les deux pays et d’absorber de nouveaux flux import/export.

Une rénovation qui facilitera l’exportation du manganèse de Tambao au Burkina Faso, mais aussi les flux de marchandises agricoles très importants entre les deux pays, dont le coton à l’export du Burkina et les engrais à l’import.

L’accroissement de la performance du transport ferroviaire va augmenter les capacités logistiques du Port d’Abidjan, précise encore Bolloré.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *