29 août 2022 - 16:15 |

La Thaïlande et le Vietnam vont augmenter le prix du riz

La Thaïlande et le Vietnam ont convenu de coopérer pour augmenter le prix du riz sur le marché mondial, déclare aujourd’hui Alongkorn Ponlaboot, conseiller du ministre thaïlandais de l'Agriculture et des coopératives, dans un communiqué à l'issue d'un nouveau tour de table avec des responsables vietnamiens. Les deux pays représentent environ 10 % de la production mondiale de riz brut et environ 26 % des exportations mondiales, selon le département américain de l'Agriculture (USDA).

La Thaïlande et le Vietnam ont entamé les pourparlers en mai avec pour objectif d’améliorer leurs recettes d’exportation, d'augmenter leur influence sur le marché mondial et d'accroître les revenus des agriculteurs.

"C'est (...) la première fois que la Thaïlande et le Vietnam (...) acceptent de coopérer pour augmenter le prix du riz sur le marché mondial", explique-t-il, rapporte Reuters.

Il n'était pas immédiatement clair quand les hausses de prix entreraient en vigueur. Alongkorn Ponlaboot a déclaré qu'un résumé de la dernière série de pourparlers et la recommandation d'augmenter conjointement les prix seraient présentés aux ministres de l'agriculture des deux pays à une date non précisée.

"L'objectif sera-t-il atteint ou non ? Je ne peux pas répondre. Mais aujourd'hui, nous avons fait nos premiers pas ensemble en tant que partenaires stratégiques dans l'agriculture", a déclaré Alongkorn Ponlaboot.

Notons que de janvier à août, les exportations vietnamiennes de riz ont augmenté de 19% à 4,7 millions de tonnes (Mt), générant des recettes de l’ordre de $ 2,3 milliards, en hausse de 8,5%.

Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +